Contrôle n°1 - Repérage



Objectifs:

1- Lire un tableau numérique

2- Placer des points dans un plan rapporté à un repère orthogonal

3- Exploiter des courbes tracées dans un plan rapporté à un repère orthogonal




Respecter les consignes suivantes :

Vous devez avant tout, lire le sujet en entier. La notation prend en compte l’orthographe et la présentation. Faîtes des phrases pour répondre aux questions : 1 sujet + 1 verbe + 1 complément.

Détaillez vos calculs ! Faîtes attention à ne pas vous faire dépasser par le temps. Bon courage !



Exercice 1: (5 points)

Dans le repère orthonormal d'unité 1 cm ci dessous, placez les points suivants:


A(+1,9; +2,3) ; B(-2,4; -1,7); C(-1,8; +2,2); D( 0; +2,6); E(-0,7;-2,5); F(+1,5;0); G(+2,3; -0,8); H(+1,4; -1,2)












Dans le repère orthormal suivant, indiquer les coordonnées de chaque point:


Q(..........;..........) ; R(..........;..........) ; S(..........;..........) ;

T(..........;..........) ; U(..........;..........) ; V(..........;..........)

W(..........;..........) ; X(..........;..........)








Exercice 2: ( 5 points)

Voici uin tableau indiquant l'évolution de la température de Caroline qui est malade.

Jours

Lundi

Mardi

Mer

Jeudi

Vend

Sam

Dim

Lundi

Mardi

Mer

Jeudi

Vend

Temp

38°

39°

39,5°

39,3°

38,7°

38°

37,6°

37,2°

36,8°

36,5°

37°

37,2°





Dans le repère orthogonal suivant, représentez ces données par un graphique.

Quelle est l'unité utilisée en abscisse?

Quelle est l'unité utilisée en ordonnée?

Sur combien de jours, Caroline a t'elle une température supérieur à 37°?

Sur combien de jours, Caroline a t 'elle une température inférieur à 36°?



Exercice 3: (10 points)

A l'instant t = 0, James lance un ballon à partir du sol. Une caméra reliée à un ordianteur prend différentes mesures de la trajectoire du ballon. On obtient le graphique suivant:




  1. Qu'a t'on représenté en abscisses? En ordonnées?

  2. Quelle est la hauteur atteinte par le ballon au bout de 2s?

  3. Au bout de combien de temps le ballon retombe t'il au sol?

  4. Entre quels instants la hauteur du ballon est-elle au moins égal à 80 m?

Repérage - CAP 1EVPA - 2003-2004